Invitation réception Meer Democratie 23/2, 13.30h Gent | Meer Democratie

Invitation réception Meer Democratie 23/2, 13.30h Gent

Bonjour,

Tous ensemble, levons notre verre à l’année nouvelle!

Faisons un bref retour vers l’année 2018 qui fut une année à succès, l’année où notre questionnaire adressé aux candidats concernés par les élections locales nous a coûté bien de la sueur, du sang et des larmes. Mais cela en valait la peine!

5435 candidats se sont engagés  – une fois élus – à travailler au renouvellement démocratique dans leur commune. 587 candidats ont été effectivement élus, dont 37 en tant qu’ échevins. Meer Democratie les contacte en ce moment pour leur demander d’ajouter l’action à la parole.

En 2019, Meer Democratie lance 3 campagnes similaires: une régionale, une fédérale et une au niveau européen (en collaboration avec notre partenaire Democracy International). Nous vous en dirons plus avec plaisir.

Les instruments (www.petitie.be et www.my-vote.be) que nous offrons gratuitement aux citoyens vont dans le sens d’un printemps démocratique.

Par ailleurs, notre président, Bert Penninckx, nous promet un speech présentant toutes ses expériences et ses perspectives. Ce speech aura pour thème « How to Change the System ? » Comment des citoyens peuvent-ils collaborer pour arriver – réellement – à des changements?

Comment des élections peuvent-elles obliger les élus à satisfaire leurs obligations démocratiques ? Et quoi, maintenant que les élections régionales, fédérales et européennes sont en vue ? Comment pouvons-nous rappeler leur engagement démocratique aux politiciens après les élections ? Ou faudra-t-il obtenir un changement par l’intermédiaire d’autres voies à suivre, voies situées plutôt hors du système politique ? C’est cela, la base de notre mobilisation.

En complément aux paroles de Bert, Guido, Eric, David et Yves (de l’équipe Meer Democratie) vous en diront plus en ce qui concerne nos objectifs, notre stratégie, campagnes et outils. Et bien-sûr, vous êtes invité à partager vos pensées concernant la démocratie directe.

Vous saurez tout le 23 février à 13h30 au Liberaal Archief, Kramersplein 23 à Gand (à distance de marche de la Gare Gent St-Pieters).

Après le speech vous pourrez prolonger les plaisirs d’être ensemble avec un verre et un en-cas. Ne jetons pas la nourriture, faites-nous signe sur info@meerdemocratie.be

Tous ceux qui aiment la démocratie sont les bienvenus.
Venez avec des amis qui peuvent se montrer intéressés et merci de transmettre cette invitation à ceux que vous connaissez.

Bien évidemment, nous disons merci à tous ceux qui ont aidé, peu ou beaucoup, car sans vos dons généreux nous ne pouvons rien faire. Un cadeau de bienvenue pour nos donateurs est prévu.

A très bientôt!

Meer Democratie asbl
Bert, Guido, Eric, Marc, Yves et David

PS. cette réception remplace le meeting des listes citoyennes, annoncé le 16 décembre (journée de réunion à Bruxelles, organisé par Agora) et aura lieu en Néerlandais.